Blogue du 3R MCDQ

Le Groupe Bellemare – l’inspiration des meilleures solutions

Publié par 3RMCDQ le 31 janvier 2016

 

Le Groupe Bellemare, c’est une équipe déterminée à transmettre l’excellence chaque jour. C’est sur cette base que l’entreprise de Trois-Rivières a bâti sa réputation, et ce, depuis son incorporation, en 1959. Très investi dans les secteurs de la  construction et du transport, le Groupe Bellemare n’a jamais perdu de vue sa mission qui fait aujourd’hui sa fierté, et qui consiste à être « toujours disponible pour inspirer les meilleures solutions ».

Alexandre LAMPRON, rédacteur collaborateur

C’est d’ailleurs en s’inspirant de sa mission que s’articulent les valeurs si chères à l’entreprise, soit le respect, la rigueur, l’autonomie, la créativité ainsi que le dévouement. Selon l’un des trois copropriétaires du Groupe Bellemare, Serge Bellemare, ce sont des valeurs « qui n’ont presque jamais changé au fil du temps. Notre vision se résume à une famille fière et passionnée ».

Déjà très bien implantée en Mauricie, l’entreprise s’est imposée sur le marché en 2007 lors de l’implantation de son centre de tri. Depuis, le Groupe Bellemare a  le vent dans les voiles  et continue de développer les affaires dans les secteurs de la valorisation et de la récupération des matières résiduelles.

Ses gestionnaires sont convaincus du bien-fondé d’une saine gestion des résidus des CRD, comme en témoigne l’étendue de leurs activités.  « Nous valorisons le bois, le béton, le carton, le gypse, le verre, les bardeaux, les métaux et les plastiques, qui proviennent de différents projets de construction, de rénovation et de démolition, dit Serge Bellemare. Nous avons différents segments spécialisés et qui font en sorte que l’entreprise connaît du succès. Malgré les hauts et les bas des cycles économiques, notre diversification fait en sorte d’assurer notre croissance ».

En plus d’offrir un service de démolition sur mesure, le Groupe Bellemare compte aussi trois usines de production de béton réparties sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi qu’une usine portative, toutes certifiées « Normalisation Québec ». Cette diversification dans les services offerts lui assure une part importante du marché.

Être toujours parmi les meilleurs

« L’excellence dans l’économie verte nous oblige d’ailleurs à avoir les bons équipements, au bon endroit, et nous voulons toujours être dans les meilleurs dans tout ce que nous entreprenons, ajoute Serge Bellemare, dont l’entreprise compte 550 employés durant la saison hivernale et 350, durant l’été. Nous avons décidé de nous investir pleinement dans le recyclage, la récupération et l’enfouissement, et nous travaillons afin de demeurer le chef de file dans ce secteur ».

L’innovation, la recherche et le développement occupent une place de choix au sein de l’entreprise, et le fruit des efforts déployés dans ces secteurs est déjà reconnu.  En effet, le Groupe Bellemare a été parmi les premiers au Québec à valoriser le bardeau. L’entreprise valorise par ailleurs  plus de 30 000 tonnes de bois par année. Enfin, le Groupe Bellemare traite environ 15 000 tonnes du verre recueilli au Québec.

Pour poursuivre sa lancée, le Groupe Bellemare a fait un investissement majeur en 2012 d’environ 10 M$ pour centraliser l’entreprise près des autoroutes 40 et 55, à Trois-Rivières. Cette localisation stratégique permettra à l’entreprise, selon Serge Bellemare, de prendre de l’expansion au cours des cinq prochaines années.

« De manière globale, nous pensons que nous aurons une nouvelle croissance de 20 à 25%, ajoute M. Bellemare. Pour la récupération et la valorisation, nous avons des gens qui travaillent activement en recherche et développement et nous avons plusieurs projets sur la planche à dessin parce que nous voulons augmenter notre taux de récupération ».

Serge, Jean-Luc et Tom Bellemare

http://www.groupebellemare.com/

En savoir plus »


Le Groupe Gagnon : un parcours en pleine ascension

Publié par 3RMCDQ le 11 janvier 2016

 

par : Diane Martin, rédactrice collaboratrice

Déchiquetage de papier confidentiel

Toutes les entreprises connaissent l’importance de se débarrasser sécuritairement et écologiquement de leurs papiers et documents importants.

Depuis 2010, le Groupe Gagnon offre un service polyvalent et novateur de déchiquetage de documents confidentiels et nominatifs. Il offre également l’entreposage de documents financiers et confidentiels avec dates de destruction programmées. Les entrepôts, hautement sécurisés, sont équipés de caméras de surveillance et d’accès contrôlés.

Pas seulement que du papier

Mais la jeune entreprise a vite compris que les besoins des organisations ne s’arrêtaient pas là. S’appuyant sur sa mission environnementale de revalorisation et d’enfouissement zéro, elle a donc ajouté toute une gamme de microservices. Elle fait aussi la collecte de carton, produits électroniques, métal, plastique et palette de bois. Elle offre également des produits recyclés : boîte à dossiers Groupe Gagnon, Papier ReproPlus 50 Cascades et Papier Environ 100 Cascades.

Une petite histoire hors du commun… de pilote de ligne au déchiquetage de papier