Le 3R MCDQ

Le président, M. Gilles Bernardin, et les membres du conseil d'administration vous souhaitent la bienvenue sur le site Internet du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Le Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3R MCDQ) a reçu ses lettres patentes le 4 juin 1997. C'est une association représentative de ses membres qui pose des gestes concrets pour l'avancement de la récupération, du recyclage, de la valorisation et du réemploi.

Plus de 250 membres actifs ont un chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars et comptent 27 000 emplois au Québec.

Le 3R MCDQ est un rassemblement d'entreprises et d'intervenants de toutes les régions du Québec. Ils ont en commun de promouvoir l'essor de la récupération, au recyclage, du réemploi et de la valorisation des produits contenus dans la catégorie " infermentescible ", tel que défini à l'article 1.1 du Règlement sur les déchets solides, des matériaux secs.

Ces entreprises se partagent des activités de collecte, de transport, de tri, de récupération, de conditionnement, de valorisation, de recyclage et de réemploi des produits que renferme ce type de matières résiduelles.

Les membres du Regroupement s'engagent à :
  • viser le respect des standards de qualité dans leur domaine respectif;
  • observer l'ensemble des lois et règlements;
  • suivre plus particulièrement les règles d'or de la loi sur la concurrence;
    accorder au 3R MCDQ l'autorisation de vérifier auprès du MDDELCC si l'entreprise ou l'organisme possède toutes les autorisations nécessaires pour réaliser ses activités.

Le 3R MCDQ, c'est une action concertée sur le développement durable.