Calendrier


<  Novembre 2022  >

Aucun évènement

Décembre 2022
DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

Actualités


Le 3R MCDQ: un acteur incontournable pour lutter contre les changements climatiques.

7 Septembre 2022

La présente est en réaction à l’article de Mme Isabelle Dubé paru le 5 septembre dernier dans La Presse + ayant pour titre « On jette de bons matériaux aux ordures ». Fondé il y a maintenant 25 ans, le 3R MCDQ est un rassemblement d’entreprises et d’intervenants de toutes les régions du Québec. Ils ont en commun de promouvoir l’essor de la récupération, du recyclage, du réemploi et de la valorisation des débris de construction, rénovation et démolition (CRD) Ces entreprises se partagent des activités de collecte, de transport, de tri, de récupération, de conditionnement, de valorisation, de recyclage et de réemploi des produits que renferme ce type de matières résiduelles. Et l’une d’entre elles est nulle autre que Brique Recyc brillamment décrite dans votre article et à qui nous avons remis le prix Vision Innovation lors de notre congrès annuel en mai dernier. Lors de ce congrès, le 3R MCDQ comptait parmi ses invités le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette. Ce dernier a annoncé la constitution d’un comité d’experts qui ira à la rencontre des intervenants de l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) afin d’obtenir des propositions concrètes qui favoriseront l’adoption de meilleures pratiques pour gérer ses résidus. Piloté par RECYC-QUÉBEC, le 3R MCDQ a été invité à siéger sur ce comité aux côtés de l’ACQ, APCHQ, UMQ, le Conseil du Bâtiment durable, le CETEQ, l’ACRGTQ, la FQM, et l’AOMGMR. Les membres du 3R MCDQ proposent par ailleurs au gouvernement de poursuivre et d’intensifier les discussions pour alléger le fardeau bureaucratique – un des freins notables aux efforts de valorisation des CRD -notamment en ce qui a trait à l’obtention des Certificats d’autorisation, lesquels sont indispensables au développement des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Pour demeurer au service de nos membres et continuer à prévenir le gaspillage généré par les débris CRD, nous nous faisons un devoir de constamment mettre à jour nos connaissances pour bien faire connaitre les propriétés et les bénéfices de recycler ces débris car plusieurs industries ont beaucoup à apprendre, tant sur le plan des matières premières que sur le concept d’économie circulaire. Ce qui se dessine au Regroupement pour les années à venir, c’est ni plus ni moins qu’une redéfinition de la consommation industrielle. C’est également la volonté d’arrêter d’enfouir les problèmes comme on enfouit des matières résiduelles et la conviction que notre voix ne doit jamais cesser de se faire entendre. Nous invitons donc toutes les entreprises touchées de près ou de loin par la gestion des débris de CRD à découvrir le 3R MCDQ et à profiter de son expertise.
Lire la suite


COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant les travailleurs de la gestion des matières résiduelles

30 Mars 2020

RECYC-QUÉBEC et l’Institut national de santé publique du Québec nous partagent un document regroupant des recommandations intérimaires pour les travailleurs de notre secteur qui vient d’être diffusé par l’Institut national de santé publique du Québec. Ce document détaille davantage les conseils généraux qui vous avaient été partagés la semaine dernière.
Lire la suite


Voir toutes les nouvelles



LE REGROUPEMENT DES RECYCLEURS ET DES RÉCUPÉRATEURS DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTIONS ET DE DÉMOLITION DU QUÉBEC

est le plus important regroupement du milieu des CRD au Québec


Le 3R MCDQ regroupe plus de 4 500 personnes oeuvrant dans l’industries des CRD. Grâce à sa portée, le Regroupement est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres auprès des instances gouvernementales et ainsi faire toute la différence.

La chaîne de valeur des matériaux de construction, rénovation, démolition



Membres fondateurs


Partenaires